Préfacé par Frédéric Boccara et édité par Catherine Mills, ce petit livre posthume est le fruit de la retranscription d’interventions de Paul Boccara extraites du documentaire que lui avaient consacré Aude et Olivier Servais en 2008. En un peu plus de 120 pages, il réussit le pari de faire découvrir à un public non spécialiste les avancées théoriques de l’intellectuel communiste, leur enchaînement et leur cohérence, ainsi que sa volonté constante de les ancrer dans les luttes sociales et politiques et de les traduire en propositions concrètes.
Suraccumulation-dévalorisation du capital, capitalisme monopoliste d’État, crise structurelle et crise systémique, révolution informationnelle, nouveaux critères de gestion, propositions novatrices sur le crédit, monnaie commune mondiale, sécurité d’emploi ou de formation… Ces termes qui peuvent sembler un peu abscons sont expliqués en quelques phrases simples.
Le plus émouvant, ce sont ces passages où Paul évoque l’éternelle quête de sa vie : une recherche théorique d’une « ambition considérable » sans cesse articulée « aux conditions historiques et aux luttes immédiates ». Une dialectique « soit féconde », « soit torturante » qui le met directement dans les pas de Marx. Une boussole qui lui permettra de ne jamais sombrer dans l’air du temps malgré son attention constante aux réalités du monde.
DécouvrirQui sommes-nous ?
LE TEMPS DES CERISES a été créé en 1993, à l’initiative de 33 écrivains qui voulaient maintenir vivant un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante à la suite de la disparition du groupe éditorial Messidor.
En choisissant comme nom le titre de la chanson de Jean-Baptiste Clément, ils voulaient indiquer à la fois leur attachement aux idéaux de la Commune et à une certaine tradition de littérature populaire.
Depuis plus de trente ans, les éditions Le Temps des Cerises ont constitué un fonds de plus de 800 titres, dont beaucoup de textes inédits ou introuvables, d’auteurs contemporains ou classiques, dans les domaines de la poésie, du roman et des essais, qui contribuent à penser et rêver un autre monde. Un monde plus libre, plus fraternel, plus solidaire, plus respectueux … en quelques mots, plus beau et plus humain.
Depuis janvier 2018, le Temps des Cerises est diffusé par Harmonia mundi livre.
Si vous souhaitez soutenir, participer à la vie de la maison d’édition, organiser dans votre librairie, votre commune, ou par votre association, des lectures, des rencontres avec nos auteurs ou tout simplement promouvoir un livre que vous avez aimé, contactez-nous et/ou adhérez à l’association:
Amis du Temps des Cerises (amistdc@orange.fr).
Actualité
Actualité
Nous serons présents avec notre littérature russe et soviétique, et avec le livre: Inessa Armand, une figure de la révolution.